Chemin de Compostelle, étape n°26

La surprise du matin: il fait beau. Quoi que… à y regarder de plus près, on s’aperçoit vite qu’il fait beau au point de départ, mais que les nuages sont en-dessous ! Encore une journée avec beaucoup de goudron, même si moins que la veille, parce qu’il y a des zones de forte pente que je préfère éviter avec le chariot. C’est en pierres, mouillées, entre zones de gadoue… bref, je me fait encore quelques petites prolongations à la descente: un morceau de 7 km notamment sur la route, entre O Biduedo (écrit localement Viduedo) et Fillobal (localement O Filloval), au lieu de 2,9 par le chemin. On est entré en Galice hier, juste avant d’arriver à O Cebreiro. Et la langue change quelque peu. J’aurais une conversation un peu compliquée avec le patron du bar où je prends le petit déjeuner, qui se termine par une interrogation de deux autres pèlerins à la sortie: “vous parlez portugais?” De mon guide: le galicien est une langue très douce et mélodieuse qui ressemble beaucoup au portugais qui en découle par ailleurs.

Plus loin je croise un couple de français, arrêtés à l’entrée d’un village. Ils attendent visiblement un bus qui ne vient pas. Ils m’expliquent qu’ils n’en peuvent plus, que la montée d’hier par le chemin avec leur chariot (à petites roues) les a tués, et qu’ils abandonnent, cherchant maintenant à rallier Lugo. Je comprends qu’ils ne parlent ni un mot d’anglais ni un mot d’espagnol… et que donc personne ne leur a expliqué qu’il fallait passer par la route. Alors que je prends un café au bistrot d’à côté, la serveuse s’écrie “m… j’ai oublié de leur dire que c’est samedi aujourd’hui, le bus ne passe pas. Il faut qu’ils appellent un taxi.”

Sur les portions de goudron du jour, je serai dépassé par plusieurs taxis. Ils ne sont pas les seuls, ces deux français, pour qui le chemin s’arrête prématurément. Chauffeur de taxi… un autre métier qui a l’air de marcher assez bien, le long du chemin.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s