Chemin de Compostelle, étape n°18

Fantastique ce matin. Près de 18 km sans une maison, sans un bar, sans un petit déjeuner… pas seul sur le chemin toutefois. On s’est doublé, redoublé, les deux canadiens avec qui j’ai diné hier soir et un allemand d’origine asiatique.

Je reviens en arrière, sur le dîner d’hier soir donc. Le club des aînés, version Calzadilla de los hermanillos. On était bien peu nombreux sur “la variante” et pas plus de cinq à loger chez le curé (comment vous traduisez Hostal El Cura, vous ?)… et j’étais sans doute le plus jeune. Je n’ai pas demandé aux dames, deux américaines (dont une qui habite au sud de la Floride, c’est scandaleux!), ça ne se fait pas, mais les deux canadiens m’ont déclaré 72 et 76 ans respectivement. Dîner en anglais, donc, c’est pas du tout désagréable, et le chef était aussi en veine le soir que le midi, et donc on s’est tous régalé. J’ai vite écrit des compliments sur internet. Le vin aidant, on a passé une superbe soirée. C’est ça aussi le chemin de Compostelle. Et ce matin départ à 6h pour les canadiens, à 6h et quart pour moi… et à 8h pour les dames, nous ont-elles dit. Vers 9h les canadiens et moi marchions ensemble quand on a doublé une jeune américaine arrêtée sur le côté du chemin, problème de pieds (ampoules). Elle était partie d’une auberge voisine de notre hôtel… à 4h30, la pauvre. Un des canadiens, qui transporte une vraie pharmacie dans son dos, a proposé son aide. Refusée. Je ne sais pas si elle est arrivée à l’étape à l’heure où j’écris. Intéressante petite “ville” (2000 habitants), Mansilla de las Mulas, entourée de remparts, avec un musée ethnographique réputé que j’irai visiter quand il ouvrira, c’est à dire après 17h.

Demain c’est l’arrivée à León, une étape de moins de 20 km, incroyable, non? Il faut que j’arrive à dormir un peu plus que d’habitude cette nuit, sinon j’arriverai là-bas pour le petit déjeuner et ma chambre ne sera pas prête !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s