Chemin de Compostelle, étape n°17

Plus agréable, la ballade du jour, parce que plus variée. Bon, ballade, vous allez peut-être trouver que j’exagère: 26,5 kms quand même. Mais seulement 50m de dénivelé positif, et de bons chemins charriossables. Sahagún au milieu, doublement. Cette petite ville est dite “du milieu du chemin” (voir photo), mais c’est un milieu “géographique”, pour la partie espagnole du camino francès. Quand on part de St Jean Pied de Port, la moitié du chemin, c’est plus tôt. Peu importe. Sahagún, c’est aussi le lieu où le camino de Madrid rejoint le camino francès. Et c’est une ville étape, sauf pour les gens comme moi, qui préfèrent diviser le parcours Burgos-León en étapes équilibrées, plutôt que d’en faire une courte et une très longue à la suite. Donc pour moi, Sahagún c’était le milieu de la rando du jour, et je ne m’y suis arrêté que pour la tortilla protocolaire. Aux accents de la musique brésilienne diffusée par la sono d’un patron de bar amoureux (du Brésil).

Peu après Sahagún, dilemme. Pas pour moi, parce que j’avais réservé une chambre à Calzadilla de los Hermanillos, mais pour le flot des pèlerins SDF, qui dorment chaque soir là où leurs pieds (et/ou leurs genoux) leur ont dit qu’il fallait se poser. Deux options, en effet, étaient possibles aujourd’hui, le choix étant à faire 5km après Sahagún. Comme un grand panneau, à l’endroit, baptisait les deux options “principale” et “variante”, tout ce petit monde (ou presque) s’est engouffré dans l’option dite principale. Votre serviteur, ayant cogité le truc depuis longtemps, avait repéré que la dite option amenait les pèlerins à continuer de marcher encore et encore à côté de la N120 (qui relie Burgos à León, avec beaucoup de trafic)… et qu’elle était plus longue. La variante, passant au nord, par champs de blé mais aussi par forêt, s’est avérée très agréable et la salade servie au petit hôtel de l’étape par le cuisinier italien de Plus belle la vie (il lui ressemble vraiment) était simplement fantastique.

Et j’ai donc dépassé aujourd’hui les 400 km !

2 thoughts on “Chemin de Compostelle, étape n°17

  1. Bonjour Yves,
    Je viens de recevoir l’adresse de ton blog.
    C’est tout simplement GENIAL, toutes ces belles photos, tous ces supers commentaires , quelle belle experience. Tu dois en avoir plein les yeux.
    Je me réjouis de te revoir pour que tu nous racontes de vivre voie ce merveilleux voyage.
    Amitiés
    Patrick

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s