Chemin de Compostelle, 1ère étape

La galère, mais le verrou a sauté. J’ai commencé par me lever du mauvais pied. je suis sorti de mon lit à droite alors que je devais partir à gauche. Et j’ai mis 3 km pour m’en apercevoir. Je partais vers Le Puy-en-Velais au lieu d’aller vers l’Espagne ! Cette idiotie a fait qu’au lieu d’un départ (réel) à 6h, je suis parti à 7h15, c’est vrai avec 6km d’échauffement. Rien de grave jusque là. 24,5 + 6, ça ne fait que 30 et des broutilles, bien fait, il n’avait qu’à se réveiller d’abord, marcher ensuite.

La galère, c’est que très vite on s’est retrouvé dans les nuages (parenthèse: je dis on parce que de source bien informée il y avait 21000 pèlerins sur le chemin en mai 2017 et que la chose n’étant pas passée de mode, on devait être plusieurs ce matin ensemble sur la route… ce qui a été vrai pendant un temps). Un peu plus haut les nuages ont commencé à faire leur boulot et les capes de pluies ont été enfilées. Et puis la visibilité est tombée à moins de 50m. Et puis on a commencé à prendre de l’altitude (pour mémoire le point de départ, SJPP, est à 169 petits mètres au-dessus des dauphins) et la température a baissé. le vent s’est mis à souffler, très fort au passage des cols… et au moment où j’écris ces lignes, mes deux pouces sont encore en phase décongélation (comme je ne sais pas m’en servir pour taper sur un clavier, pas de problème).

30 kms, c’est long, surtout si on ajoute quelque 1400 m de dénivelé positif cumulé (+500 m de descente). Mais je suis arrivé à 14h à Roncesvalles (Roncevaux) donc après un peu moins de 7 h depuis SJPP. J’ai arrêté de lire Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho quand j’ai lu qu’il avait soi disant mis 7 jours pour franchir les Pyrénées depuis SJPP. “Toi mon lapin, ai-je pensé, tu nous racontes trop de carabistouilles dans tes bouquins”.

Pluie, nuages, et compagnie… pas de photos, ou très peu, désolé !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s