L’heure des paris

Parler d’Emmanuel Macron, au lendemain du 7 mai, je ne crois pas que ce soit totalement déplacé sur ce blog. Les gens heureux marchent (et lisent aussi) en effet. Et j’ai donc “marché”, dès le jour où un comité local de soutien s’est créé dans les environs de Saussines. Beaucoup marché, même, puisque j’ai distribué des tracts trois fois, dans les quatre villages les plus au nord de notre Communauté de communes, deux fois au marché de Sommières, et deux fois dans les parkings de tous les supermarchés. On a aussi fait du porte à porte, et pris le temps de discuter avec beaucoup de monde. Quand on voit les scores de Marine Le Pen dans les communes concernées, on peut avoir un petit doute sur l’efficacité de cet effort… mais qu’en aurait-il été si nous n’avions rien fait?

EM a donc réussi son pari. Il y a un peu plus d’un an, personne n’y croyait. En Marche! n’était qu’une petite poignée d’amis et de convaincus. Le mouvement a plus de 280.000 adhérents aujourd’hui. Et Emmanuel Macron vient être élu avec 66% des suffrages exprimés. C’est une étape, beaucoup d’autres doivent suivre… et je vais continuer à marcher.

Le pari de Macron m’inspire.  Je vais fêter mes 70 ans en fin d’année, aïe, et je crois donc que c’est le moment pour que je me lance un dernier défi. Je fais donc le pari que je pourrai, entre mai et juin de l’an prochain, avec la permission (encore à obtenir) de madame, parcourir le “Camino francés”, entre Saint Jean-Pied-de-Port et Saint Jacques-de-Compostelle. Vous y croyez? C’est un pari. 785 kms en 31 étapes. Si vous faites le calcul, cela fait 25 kms par jour en moyenne. Pendant cinq semaines en comptant quelques jours de repos pour visiter les principales villes du chemin. Je ne vais pas faire ça sans un minimum d’entrainement, bien sûr. Ni un ou deux tests “en grandeur nature” début 2018 sur le chemin d’Arles, une des voies du chemin de Compostelle en France. Et vous serez invité(e)s à m’accompagner, si vous le souhaitez, en virtuel (sur ce blog) ou pour de vrai – si une ou deux étapes de l’aventure vous tentent, pourquoi pas?

Allez… En marche!

SJdC
Saint Jacques-de-Compostelle

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s