Tant que dure ta colère, de Åsa Larsson ***

aa-tant-que-dure-ta-colere

Un livre à lire l’été, sur la plage, quand le sable est si chaud que l’on doit courir pour franchir les trois mètres séparant le parasol de la première vague.

Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d’une jeune fille remonte à la surface du lac Vittangijärvi (ça ne pouvait être que celui-là). Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson? Alors que l’enquête réveille d’anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d’un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi siècle de neige…

Bonne recette. Quelques faits divers bien réels qu’on assaisonne avec un peu de nature sauvage et de sauvages vivant dans cette nature. Une jeune et belle procureure qui préfère tout ce blanc et les chiens et les bagarres d’après-boire et conduites en état d’ivresse au bel et riche avocat de Stockholm et à sa vie toute programmée et bien rangée. Encore un livre où on s’y croirait… si, bien sûr, on n’était pas allongé sur la plage en le lisant. C’est assez plaisant, bien rythmé, avec le zeste de suspense qu’il faut même si personne ne doute un instant que les méchants seront attrapés.

J’avoue avoir été quelques secondes indisposé en début de lecture par la présence du fantôme de la première victime. Mais c’est un fantôme somme toute sympathique, et on s’habitue.

C’est le premier livre de Åsa Larsson que je lis, et j’y reviendrai volontiers. Comme… la prochaine fois que j’irai à la plage. En fait, je n’aime pas la plage. Mais bon, on peut y lire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s