Mort à la Fenice, de Donna Leon ***

mortalafenice

Les amateurs d’opéra sont réunis à la fenice de Venise où ce soir-là, Wellauer, le célébrissime chef d’orchestre allemand, dirige La Traviata.
La sonnerie annonçant la fin de l’entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place, les musiciens s’installent, les brouhahas cessent, tout le monde attend le retour du maestro. Les minutes passent, le silence devient pesant, Wellauer n’est toujours pas là… il gît dans sa loge, mort. Le commissaire Guido Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure.
Le très respecté musicien avait-il des ennemis ? Dans les coulisses de l’opéra, Guido Brunetti découvre l’envers du décor.

Comme c’est le péplussekuième roman de Donna Leon mentionné sur ce blog, toutes les choses dites auparavant s’appliquent encore. On peut en lire un et le trouver amusant. Si on aime Venise en plus, alors on peut devenir accro, attention danger. Mes lecteurs et lectrices assidues savent que nous sommes allés jusqu’à la Questura par nous-mêmes, pour rencontrer l’inspecteur Brunetti, il y a près de deux ans de cela. Comme il était absent, nous avons filé jusque chez lui de l’autre côté du Rialto. Mais comme les noms de rues à Venise et les numéros d’immeubles sont tout sauf quelque chose de compréhensible pour quelqu’un qui n’est pas né à Venise, nous ne sommes pas tout à fait sûrs d’avoir sonné à la bonne porte. Et nous n’avons pas rencontré Brunetti. Mais ça ne fait rien, il nous amuse toujours autant. Et se ballader dans Venise avec lui, sur les caneaux ou en sautant d’un pont à l’autre, c’est toujours aussi divertissant.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s