Strange shores, d’Arnaldur Indridason ****

aastrangeshoresD’un livre à l’autre, on apprend quelques miettes du passé d’Erlendur, le fameux détective d’Indridason, et en particulier de son enfance, troublée par une sortie avec son père et son petit frère au cours d’une furieuse tempête de neige, de laquelle ce dernier ne reviendra pas. La famille a migré à Reykjavik, et les années ont passé. Mais Erlendur passe toutes ses vacances à retourner sur ce lieu de son enfance où il a grandi et où son frère a disparu.

Au cours de l’une de ces périodes estivales, et bien qu’en vacances, il résoudra le mystère d’une autre disparition suspecte datant de l’époque de la seconde guerre mondiale, dans une autre tempête, en même temps qu’il poursuivra ses éternelles recherches sur le sort de son petit frère.

Dans ces campagnes et ces côtes où les hivers sont furieux, les disparitions ne sont pas rares. Et quelques histoires de survie, dans des conditions dantesques, révèlent les limites insoupçonnées de l’endurance humaine. D’autres histoires, et d’autres découvertes faites par les chasseurs qui sillonnent ce milieu hostile, permettront à Erlendur de mettre un terme à l’attente de sa défunte mère. « Quand tu retrouveras ton petit frère… »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s