Le marchand de sable, de Lars Kepler ***

aalarskeplerUn jeune homme erre le long d’une voie ferrée dans la nuit glaciale de Stokhlom. Il souffre d’hypothermie. En état de choc il n’est pas en mesure d’expliquer ce qui lui est arrivé et tient des propos incohérents à propos du Marchand de sable. Quand il donne enfin son nom, on découvre qu’il s’agit d’un garçon disparu treize ans plus tôt avec sa petite sœur. A l’époque, l’enquête avait conclu qu’ils faisaient probablement partie des dernières victimes de Jurek Walter, un tueur en série arrêté par Joona Linna. Mais le psychopathe purge sa peine depuis plus de dix ans en unité psychiatrique, dans un bunker souterrain sous haute sécurité.Où était le jeune homme séquestré depuis tout ce temps ? Jurek a-t-il un complice à l’extérieur, toujours à l’œuvre ? Et où est la petite sœur ?

Il y a urgence. Joona sait que Jurek Walter est un manipulateur et qu’il ne les aidera pas spontanément. Dans une ultime tentative de lui soutirer des informations, Saga Bauer, une collègue de Joona Linna, se fait passer pour une patiente et se laisse enfermer dans le bunker. De son côté, Joona sait que l’heure du face ) face avec l’homme qui l’a obligé à abandonner sa famille pour la mettre en sécurité approche…

Pour ce qui est de la crédibilité, la note serait plutôt basse, mais pour le suspense, c’est top. Bien sûr on devine la fin dès la page deux, mais on se laisse prendre quand même par le rythme, par l’ambiance assez glauque, par les personnages. Donc au bilan ça se lit vite et ce n’est pas mal. Les deux auteurs – Lars Kepler est le pseudonyme d’un couple d’écrivains suédois, Alexander et Alexandra (ça arrive aussi) – ont un goût tordu pour le crépusculaire.

Emprunté à la médiathèque de Saussines

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s