The Saint Zita Society, par Ruth Rendell ***

saintzita

Tout faux. Mais So British. Tout faux, parce qu’on sait qui sont les gentils et qui sont les méchants et que personne, jusqu’à la dernière ligne, n’est attrapé par les flics, qu’on voit à peine dans le livre. Il y a pourtant deux assassinats et une troisième mort des plus suspectes. Tout faux jusqu’à la quatrième de couverture, qui raconte une histoire qui n’est pas celle du livre!

When millionaire banker Preston Still kills his wife’s lover by pushing him down the stairs, he looks to the family au pair to help dispose of the body.

… mais ce n’est pas du tout ça. La rampe en bois de l’escalier est pourrie et ne tient plus. Le mari qui rentre tôt, l’amant qui s’affole et veut dévaler l’escalier. Et paf le chien. Preston Still veut appeler la police, parce que c’est un accident. C’est la demoiselle au pair, à l’esprit tordu, qui arrive à le convaincre qu’il faut faire disparaître le cadavre, parce qu’il pourrait être accusé… et surtout parce qu’elle a d’autres plans concernant le riche Mr Still ! Bref, celui ou celle qui a écrit la quatrième n’avait pas lu le bouquin, incroyable non ? Quant à la citation de Ian Rankin: “Probably the greatest living crime writer in the world“… j’ai lu deux Rankin avant de démarrer ce blog, parce qu’il est lui même encensé par les critiques. Nul: l’adjectif s’applique autant à ses bouquins qu’à la citation ci-dessus.

Bilan: une bonne histoire. Une ruelle dans Londres où tout le monde se connaît et se surveille. C’est sympa, vite lu, et très inhabituel dans la forme (pas de coupable arrêté, etc, voir plus haut). Donc à recommander, quand et si cela sort en français un jour…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s