W is for Wasted, de Sue Grafton ***

w-is-for-wasted

Deux morts ont changé le cours de ma vie cet automne. Je connaissais l’un d’entre eux alors que l’autre était un parfait inconnu jusqu’à ce que je le découvre à la morgue…
Le premier était un détective privé local à la réputation douteuse. Il avait été tué par balle près de la plage de Santa Teresa. Cela ressemblait à un vol qui aurait mal tourné. Le second avait été découvert sur la plage six semaines plus tard. Il avait dormi à la dure. sans doute un sans-abri. Pas d’identification. Seulement un bout de papier, avec le nom du détective privé Kinsey Millhone et son numéro de téléphone dans une poche de son pantalon.
Deux morts apparemment sans relation, l’un assassiné, l’autre mort de mort apparemment naturelle.
Au fur et à mesure que Kinsey commence à creuser ce mystère, quelques liens étranges apparaissent. Et rapidement un des points est résolu quand Kinsey trouve la clé de l’identité du sans-abri…

C’est le premier livre de cette auteure américaine prolixe de 74 ans que je lis. “W” signifie que c’est son 23ème et qu’elle en a encore trois à publier… avant de prendre sa retraite. Car Sue Grafton écrit ses livres en suivant l’alphabet. A comme Alibi, B comme Brûlée, C comme Cadavre… et W is for Wasted qui, publié en anglais en 2013, n’a pas encore été traduit en français mais ça viendra. Il faudra que j’en lise d’autres pour me faire un avis. Celui-ci n’est pas mal, avec des personnages à l’évidence bien rodés, sympathiques, le zeste de suspense qu’il faut avant la chute… et une incursion dans un monde connu, celui de la pression faite aux scientifiques pour qu’ils publient dans des revues prestigieuses pour pouvoir postuler au financement suivant, histoire éternellement renouvelée sous peine de disparition et d’oubli. Avec tous les risques de dérapages que cela entraine.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s