Je vais mieux, de David Foenkinos ***

je-vais-mieux-foenkinos

Les goûts et les couleurs… Bénévole à la médiathèque du village, j’échange souvent mes impressions de lecture avec mes collègues. Pour constater l’évidence : nous ne partageons que rarement la même opinion sur le même livre. Sauf s’il est vraiment mauvais. Et encore. Donc… prendre la recommandation d’une charmante nièce dont je ne connais pas les goûts en matière de lecture était prendre un risque certain. J’ai suivi le conseil – « très bon livre ! » – de son mur (Facebook of course) et regardé sur le site de notre réseau-médiathèque pour trouver que ce roman était disponible à Lunel. Aussitôt réservé. Aussitôt reçu. Aussitôt lu. Pas déçu.

Foenkinos, ce n’est pas de la grande littérature. Personnage ordinaire. Menant une petite vie ordinaire. Avec un problème ordinaire, « c’est à la mode » : il a mal au dos ! De là à en faire un roman… on sort de l’ordinaire. Bien sûr on commence par le tour des « spécialistes » des médecines officielles ou non, puis le narrateur se laisse convaincre du prévisible « vous n’avez rien ». Il finit donc, peu à peu, par comprendre que son mal est la somme (et la somatisation) de tous les « nœuds » de sa vie ordinaire. Et il commencera à les dénouer, l’un après l’autre, dans la deuxième partie du livre, pour faire disparaître son mal de dos et réapparaitre son bonheur de vivre.

C’est sans prétention. Avec pas mal de pointes d’humour-dérision – les petits travers de ces messieurs. Et une bonne dose d’imagination aussi. Une bonne lecture. Et une bonne recommandation. Merci.

Emprunté à la Médiathèque de Lunel

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s