Betty, d’Arnaldur Indridason **

Betty

Dans ma cellule je pense à elle, Betty, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister ? Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J’aurais dû voir les signaux de danger. J’aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J’aurais dû… J’aurais dû… J’aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.

Rien à voir avec la série des commissaire Erlendur. Cela commence comme sur une base archi galvaudée: le naïf héros tombe dans les filets d’une femme qui veut se débarrasser de son riche époux pour toucher le gros lot et cherche le dindon de la farce. Sujet traité maintes fois sur le papier et sur l’écran. J’ai eu du mal à m’accrocher au début, tant cela sonnait cliché. La belle trop belle et trop séduisante pour être honnête. Le couillon trop couillon pour ne pas tomber dans ses gros filets. Et puis patatras, vers le milieu du bouquin plus rien ne ressemble à rien. On a une grosse surprise. Puis plus rien. On retombe dans tous les clichés du piégé-coupable-parfaitement-innocent que tout condamne parce que le complot a été soigneusement monté. Une pirouette, une bonne idée, mais pas deux. Betty est un des premiers romans d’Indridason, traduit sur le tard pour que l’éditeur puisse surfer sur la popularité d’Erlendur et vende du papier. Quand après ça je lis que la majorité des lecteurs ont trouvé le bouquin génial (cinq étoiles), encore une fois je ne me demande plus pourquoi Patrick Sebastien a tant de succès. C’est pas aussi nul que Sebastien, j’exagère, mais c’est très loin des derniers romans du même auteur. Alors cinq étoiles, c’est du grand n’importe quoi.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s