Aigoual et Hort de Dieu ***

Le Vigan puis l’Espérou, et la D986 en direction de l’Aigoual. Au col de la Serreyrède, on prend à droite la D269 direction Prat-Peyrot et après 1300m environ on trouve à gauche un parking et un petit monument à la gloire de Georges Fabre*. C’est là que démarre la randonnée. Enfin, en principe. J’ai un moment de doute en m’arrêtant sur le parking: 10°, zéro visibilité et 100% d’humidité. Je suis dans les nuages.

P1010897

Après avoir traversé la petite station de ski de Prat-Peyrot, le chemin monte vers l’observatoire. Le topo du site La Randonnée Cévenole me dit de “dépasser les immenses pylônes et viser le bâtiment de l’Observatoire de l’Aigoual”. Moment humoristique: je devine à peine les pylônes alors que je suis à quelques mètres. Quant à viser l’Observatoire… je ne vois rien. Et puis, miracle, le ciel s’ouvre, et je vois la grosse bâtisse.

P1010903

Le ciel est de plus en plus bleu. Et je commence à me déshabiller. D’abord la polaire. On rejoint le menhir qui marque l’arrivée de la randonnée des 4000 marches. La randonnée fait une petite boucle qui revient au menhir en passant d’abord dans les myrtilles. Puis sur la crête.
P1010917P1010918

On trouve l’arboretum de l’Hort de Dieu en descendant quelque peu le chemin des 4000 marches. Jusqu’à un carrefour et un chemin à droite, avec un indicateur…P1010932P1010934

 

Créé par Georges Fabre et Charles Henri Marie Flahaut, botaniste montpelliérain, l’arboretum de l’Hart de Dieu présente une étonnante collection de conifères du monde entier. Le sentier traverse plusieurs petits ruisseaux et cascades. La fin est moins intéressante, mais le chemin est encore bordé, mi juillet, de fleurs de toutes les couleurs P1010942P1010957

Retour au parking après 4h30 dont une demi-heure d’arrêt pique-nique. Jolie ballade !


* Georges Fabre est l’ingénieur forestier (né en 1844) qui a reboisé le massif de l’Aigoual et joué un rôle clé dans la construction de l’observatoire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s