à travers les champs bleus, de Claire Keegan **

champsbleusJe trouve souvent mes inspirations de lectures en parcourant les blogs et parmi ceux-ci je suis un lecteur assidu de “Mille et une lectures“. Son auteur a suffisamment souvent produit des avis que je partageais pour me laisser tenter une fois de plus. A propos d’avis partagé, le dernier concernait le petit livre qui a donné le nom à mon blog: affligeante lecture.

Voici le troisième ouvrage de Claire Keegan publié en France, l’an dernier. J’avais beaucoup aimé son premier recueil de nouvelles, L’antarctique et le court roman Les trois lumières. Mais A travers les champs bleus m’a subjuguée !

Claire Keegan revient au genre de la nouvelle, dont les écrivains irlandais excellent et en ont fait un genre littéraire majeur dans l’île.

Il m’est difficile de parler avec une grande précision de ces huit nouvelles car j’ai lu ce recueil il y a quelques semaines et la multiplicité des histoires n’aide pas la mémoire, surtout quand on a pris peu de notes en cours de lecture, préférant se laisser emporter par l’ambiance !

J’aurais du m’arrêter là et ne pas lire la suite. Une histoire qui me subjugue n’est pas quelque chose que j’oublie à peine la couverture refermée. C’est un livre à jeter. Pas à recommander. Je m’interroge tout de même, n’étant pas un habitué des nouvelles, pour savoir si je suis allergique au genre ou seulement à ce livre-là. Bon, allergique est un peu fort. Ca ne m’a pas emballé c’est tout, vraiment pas. Et j’aurai tout oublié dès demain, même la dernière nouvelle où un homme-ours vit seul avec sa chèvre, sur une petite île irlandaise perdue autant que lui.

(emprunté à la Mediathèque de Lunel)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s